Ria Pita, Rivière d’applaudissement…

C’est aussi de cette façon que l’on imite le son des castagnettes lors des apprentissages….

 

Instrument de promotion de la culture andalouse et des arts métis, l’association Ria Pita vous initie à un art venu du Sud et issu de cultures et d’expressions artistiques diverses, ce que le Flamenco (La flamme, le Flamboyant) porte à travers le monde depuis si longtemps.

Stages et cours de danse et guitare, spectacles de musique, organisations de manifestations, développement d’échanges, elle se propose d’organiser des actions de proximité, pour mettre cet art à la portée de tous.

Dans un esprit de partage et de rencontres, elle s’associe à des artistes et professionnels pour vous offrir le meilleur de l’esprit andalou.

 

LA SEVILLANE 

 

 

Codifiée et invariablement divisée en quatre parties avec une métrique bien précise, la danse la plus populaire d’Andalousie est un indispensable apprentissage pour les ferias ! Cette danse s’inspire de la gestuelle flamenca par  tout un jeu de pas frappés au sol et de mouvements de poignet.

 

LE FLAMENCO

 

 

Joie ou souffrance, cet art du peuple qui remonte à la plus haute   antiquité exprime les émotions de la vie. Il s’organise autour de 3 axes : le chant (cante); la danse (baile); et la guitare (toques). Aussi bien  ouvert à la libre composition que gouvernés par des règles très strictes, il est constamment influencé et modifié par l’environnement dans lequel il trouve ses racines.